éditer

En vrac...

La prochaine version de Windows sera Windows Vista, et ce nouveau Windows comme tout les autres sera décliné en plusieurs version, dont une version Home, une version pro, une version Starter, etc. et c'est sur cette version Starter que je me pose des questions, ce sera une version de windows destiné aux pays du tiers monde donc une version pas cher mais lite, en effet la version Starter ne pourra lancer que 3 applications en même temps, ne proposera que des fonctionnalités TCP/IP basiques et ne permettra pas de jouer aux jeux videos, mais voilà pourquoi les pays en voix de développement vont-il se tourner vers un windows aussi bridé qui sera tout de même payant alors qu'ils peuvent installer un linux non bridé et gratuit ? d'ailleurs le fameux PC à 100 dollars dont la presse à parlé ces derniers temps et qui est destiné aux marchés émergent sera équipé de logiciel libre.

Justement à propos du libre, la Sécu Britannique à passé 600 000 PC sous Linux ce qui leur permet de faire une économie d'environ 75 millions de livres sur cette période, par contre chez nous on utilse encore du windows payant.

Pour ce qui est de Internet Explorer 7 il semblerai qu'il ne sorte pas d'ici la fin de l'année comme c'était prévu, on attendra donc 2006, reste à espérer que les petits gars de chez microsoft tiennent leur promesse sur le respect des standards.

Firefox 1.5 possèderai soit disant une faille de sécurité, mais les site d'actu on crié au loup un peu vite, en fait cette faille n'est pas bien grave, elle ralenti le démarrage de firefox après le passage sur une page exploitant cette faille, pour corriger le problème en attendant un patch il suffit de mettre l'historique à 0 dans les préférences du navigateur, d'ailleurs Mozilla à fait une déclaration sur le sujet (en anglais), il est bon de rappeler aussi que à ce jour Firefox à connu 22 vulnérabilités dont 3 non corrigé mais de niveau de dangerosité faible, Internet explorer à connu 90 failles de sécurité dont 22 non corrigé et certaines extrêmement critiques.

Enfin je termine sur la petition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI, et au lieu de réecrire ici toute l'explication du mouvement je donne le lien à allez lire sur framasoft, pour signer la petition c'est ici : eucd.info

<< le 2 décembre 2005 | News | le 15 décembre 2005 >>